Média incontournable de ces deux dernières années, le podcast est de plus en plus adopté par les entreprises pour améliorer leur communication interne. En France, 59% des salariés consomment des podcasts, selon une étude Occurrence. Cette même étude montre que seuls 15% des salariés profitent de podcasts de leur entreprise. Pourtant parmi eux, 77% précisent que le podcast d’entreprise améliore l’impact de la communication interne. 

En effet, en plus d’être tendance, les atouts de ce média en font un outil idéal pour la communication :  beaucoup d’entreprises veulent se lancer mais ne savent pas par ou commencer. Pour cela nous vous proposons quelques conseils pour que votre podcast soit vraiment utile :

1. Identifiez vos besoins et en quoi le podcast y répond

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous pourriez créer votre podcast. Si votre besoin premier est de valoriser vos collaborateurs ou de renforcer le sentiment d’appartenance et le lien entre eux, le podcast peut être un super outil de communication interne. Une idée simple à mettre en place est l’interview collaborateur. Si vous constatez que les mails internes type newsletters sont peu lus, le podcast peut être idéal. Par exemple, si vos commerciaux sont beaucoup en voiture et qu’ils n’ont pas le temps de lire les newsletters, vous pouvez créer des newsletters audio pour qu’ils puissent rester informés, même au volant.

2. Identifier en interne les personnes qui ont le temps, l’envie et les ressources pour le faire

Pas de panique ! Créer son podcast est plus facile qu’il n’en a l’air. Vous pouvez passer par des professionnels qui sauront vous conseiller et vous accompagner tout au long du processus de création jusqu’à l’enregistrement et la diffusion. Vous devez aussi faire en sorte que les personnes sélectionnées soient à l’aise avec la prise de parole si vous souhaitez faire intervenir des personnes de votre entreprise.

3. Préparez vos podcast à l’avance et créez un rendez-vous

Il est préférable de définir à l’avance un découpage pour votre podcast pour créer une vraie série. Combien d’épisodes ? Quelles sont les personnes qui vont participer ? Ainsi, il sera plus facile de fixer un rendez-vous régulier, primordial pour fidéliser vos auditeurs.

4. Fixez vous des objectifs réalisables

Lancez-vous progressivement, la période de test est importante ! Commencez par un ou deux épisodes par mois par exemple. Si vous débutez essayez de ne pas faire des podcast trop longs, entre 5 et 20 minutes suffiront. Plus un format est long, plus il faudra de travail pour le réaliser.

5. Optez pour du matériel qui vous correspond 

Là encore, les questionnements sont légitimes. Quel matériel acheter ? Prenez le temps de vous renseigner. Il existe du matériel pour tout type de budget ! Quand vous commencez, ce n’est pas la peine d’investir dans un home studio. Parfois, votre micro-casque de travail peut très bien suffir ! Pour le montage des logiciels gratuits comme Audacity (Mac et PC) et GarageBand (Mac uniquement) sont des références dans le monde du podcasting.

Si vous aussi souhaitez être accompagnés dans vos créations de podcasts envoyez un mail à Jeremy – Jeremy.mahieu@tracktl.com