Dans l’univers de la communication on pense en premier lieu à la communication visuelle : couleurs, packaging, logo, toute l’identité visuelle de la marque. Pourtant, le marketing sensoriel, comme son nom l’indique, touche tous les sens et non pas seulement la vue. Le marketing sonore permet lui aussi de transmettre ses valeurs et créer un attachement à la marque. Chacun a en tête le logo sonore de la SNCF ou certaines phrases d’accroche publicitaire. C’est donc un axe à développer et à exploiter pour mener à bien une stratégie de vente complète. Toucher à l’audition permet aux boutiques de créer les meilleures conditions d’expérience client et donc de fidéliser sa cible, voire d’influencer les comportements d’achat. Travailler l’univers auditif de votre marque est très important. En effet, choisir les bonnes voix ainsi qu’une playlist adaptée s’avère être un réel vecteur d’émotion et joue sur l’humeur des clients.

Musique en point de vente : 

Le point le plus important est la diffusion d’une ambiance musicale sur mesure qui dégage l’ensemble des valeurs du point de vente. Une musique d’ascenseur trop discrète pourrait donner une image “cheap” à votre point de vente. Au contraire, diffuser les hits du moment n’est pas forcément la meilleure solution non plus. La musique, si elle est choisie en fonction de votre cible peut jouer sur les comportements d’achat, augmente le temps de présence, la fréquentation, laisse un souvenir positif. Le choix des musiques ne doit pas être laissé au hasard. Par exemple, si vous souhaitez que la clientèle consomme vite et ne s’attarde pas sur place, vous pouvez diffuser de la musique dont le tempo est rapide. Au contraire, si vous souhaitez créer une vraie relation de conseil avec votre clientèle, mieux vaut privilégier un fond sonore discret qui ne couvre pas les conversations mais assure une atmosphère enveloppante et chaleureuse.

Comment choisir son service de musique ?

L’erreur la plus commune est d’utiliser les services de streaming comme Spotify ou Deezer et de laisser vos collaborateurs choisir l’ambiance du magasin. Cela est le meilleur moyen d’obtenir des incohérences dans votre image de marque, de prendre le risque de diffuser une musique qui n’est pas adaptée et de perdre du temps à choisir des titres diffusés. Les playlists de ces services sont destinés à un usage privé et ne durent en moyenne qu’une heure ou deux. Les services de musique professionnels vous permettent de choisir ensemble une identité sonore sur mesure, planifiée pour chaque temps fort identifié sur le terrain (fortes affluences etc.). Des milliers de titres sont ajoutés chaque semaine et les titres sont joués de façon aléatoire pour que vos collaborateurs n’aient pas le sentiment d’écouter les mêmes titres en boucle.

En quelques chiffres :

  • 8 clients sur 10 préfèrent entendre de la musique sur un point de vente.
  • 70% des consommateurs estiment que la musique améliore l’image de la marque ou de l’enseigne.
  • 65% des clients distinguent une marque grâce à l’ambiance sonore de son point de vente.
  • 76% des clients estiment que le temps d’attente – dans la file pour les caisses ou les cabines d’essayage, notamment – passe plus vite en musique.
  • + 17% du CA en point de vente, lorsqu’il y a une stratégie musicale.
  • Au-delà des performances commerciales qu’elle engendre, la sonorisation d’un lieu est un atout pour le fonctionnement de la boutique. 96% des employés apprécient entendre de la musique sur leur lieu de travail.

Retrouvez la vidéo de la SACEM concernant l’intérêt du choix d’une bonne identité sonore. 

Si vous aussi souhaitez être accompagnés pour votre identité sonore envoyez un mail à Jeremy – Jeremy.mahieu@tracktl.com