En restauration, bien que le contenu de l’assiette et le service reste le plus important ainsi que le principal vecteur d’une fidélisation : le principe d’une sortie au restaurant est de plus en plus axé sur l’expérience que l’on y vit. Et la musique y contribue grandement ..
Avec une profusion d’établissements qui ouvrent chaque année, proposer une expérience client unique est désormais une problématique importante pour chaque restaurateurs. Comment engager votre clientèle et créer une ambiance où il fait bon vivre ? Commencez par la musique !
L’importance de la musique dans votre établissement
Selon une étude de la SACEM, 9 français sur 10 écoutent de la musique au quotidien et près de 85% des clients préfèrent entendre de la musique en restauration.
La musique est blesbicité par les clients mais aussi par les employés puisque 89% affirment qu’un fond sonore les motivent pendant leur service. Pour trois quarts des patrons de CHR, la musique est un outil qui vise à mettre une bonne ambiance dans leur établissement.
La musique a une place primordiale aux yeux des professionnels : elle permet de créer une ambiance adéquate et de faire passer un bon moment aux clients “ Pour dégager une ambiance festive et agréable, pour que les clients passent un bon moment. Parce que le silence angoisse les clients. ” “ C’est important la musique pour l’image de mon établissement ! ”. “ Parce que sans musique, ce serait triste.” (enquête LSA d’octobre 2017 et SACEM en partenariat avec la SPREE 2014 )
Une expérience enrichit par la musique
La musique tient une place importante auprès des clients puisque cette dernière améliore l’expérience client. En effet, dans le rapport de la Sacem, on apprend que
– La musique rend la visite plus agréable (77%)
– Elle met les clients de bonne humeur (72%)
& elle donne envie de revenir (69%).
De plus, la musique donne une certaine image à votre établissement, renforce votre identité.