La musique a toujours eu une place importante dans le marketing. En effet, celle-ci a un impact sur les aptitudes cognitives, comportementales et affectives d’une personne. De simples notes suscitent en nous des émotions fortes: tristesse, joie, nostalgie. Il n’est plus à prouver que la musique est un stimuli puissant. Monoprix l’a compris il y a bien longtemps, effectivement c’est à partir de 1927 que la marque a décidé de diffuser de la musique dans ses magasins.
Selon une étude réalisé par la SACEM ( Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ), la musique booste les employés: le tempo ou encore le fait que ce soit une musique connu les rend plus heureux et donc plus productifs. D’ailleurs professionnels et clients s’accordent à dire que la musique améliore l’expérience dans l’établissement ( 72% lorsqu’il s’agit d’un café / bar ).
Aux yeux des professionnels des bars et cafés, la musique a une place primordiale : elle permet de créer une bonne ambiance et de faire passer un bon moment aux clients “ Parce que sans musique ce serait triste.” “ Pour donner une ambiance festive et agréable, pour que les clients passent un bon moment. Parce que le silence angoisse les clients.” “ C’est important la musique pour l’image du bar !”. Parmi les interrogés, 62% voudraient de la musique dont ils connaissent l’artiste ou la chanson, en comparaison avec les simples musiques d’ambiances.
L’importance du choix musical dans votre établissement n’est donc plus à conjecturer. Selon Hervé Platel, professeur en neuroscience “ L’émotion est un mécanisme important dans le processus de la prise des décisions et du raisonnement; et notre fonctionnement intellectuel s’appuie sans cesse sur notre fonctionnement émotionnel. ” De la musique qui plaît à vos consommateurs augmenterait donc leurs envies de rester, de revenir, l’enrichissement de leurs expériences ( plaisir, humeur, émotion). Un morceau perçu comme joyeux aura pour effet de rendre euphorique votre clientèle et solliciter l’achat. La musique a une place essentielle dans la vie des français : 3 français sur 4 affirment qu’ils ne pourraient s’en passer. De nombreuse études confirment que la musique, liée à une bonne utilisation, peut augmenter le chiffre d’affaire de 17 à 20%.
Très intéressant me direz-vous, cependant une problématique se pose alors. Comment savoir quelles musiques plaisent à ma clientèle. C’est ainsi que Tracktl se propose en solution afin de vous assurer que vos clients seront satisfaits de la musique ambiante : eh oui, c’est eux qui ont le pouvoir décisionnaire là-dessus. Non seulement vous allez pouvoir booster l’achat mais également engager et fidéliser votre communauté !