Skip to main content

Nous achetons avec nos sens, vous, moi, tous consommateurs.  C’est le résultat du marketing sensoriel. Et ce dernier peut avoir un réel impact sur vos ventes et profits. On vous explique comment les consommateurs achètent avec leurs sens. 

L’influence des 5 sens : 

La vue

C’est le premier sens à entrer en jeu : le premier contact entre l’individu et le produit. 

Centrale dans la sélection du produit : 40% de toutes les décisions d’achat de parfum se base sur le design du flacon. 

Paco Underhill, auteur de “Why We Buy” explique de plus un magasin est rempli plus cela va projeter une image d’abondance alors qu’un magasin avec peu d’articles sera connoté comme étant un magasin avec des produits onéreux.

Le toucher 

Des matières telles que du satin ou du velours peut évoquer le luxe, toutefois l’environnement du magasin peut également avoir un impact sur  la perception et la décision d’achat. Des chercheurs de l’université du Minnesota ont trouvé que marcher sur de la moquette est plus confortable pour les clients et influence comment ils perçoivent les produits qui sont près ou loin.

Aussi, si un client fait la démarche de prendre et toucher un produit, les probabilités qu’il l’achète grimpe en flèche. Une étude(1) a trouvé que les personnes deviennent émotionnellement attaché à un objet en l’espace de 30 secondes lorsqu’ils le tiennent : plus l’objet est gardé en main longtemps plus sa valeur va augmenter.

Apple l’a bien compris, et c’est pour cela que l’on peut retrouver dans leurs magasins tous les appareils en vente disponibles, pour que les potentiels acheteurs puissent avoir en main l’appareil : le tester, s’attacher à l’objet et se projeter avec. 

L’ouïe

La musique et l’ambiance sont étroitement liées, jouer la musique appropriée peut faire une grande différence. D’après une étude récente de la SACEM, le silence pourrait entraîner une baisse du chiffre d’affaires de 28% dans les entreprises de commerce. 

Une musique qui plaît augmente de 6 à 8% la libération de dopamine ( neurotransmetteur lié au sentiment de satisfaction ) qui rend la situation agréable pour le consommateur. Elle réduit la concentration d’hormones du stress et met en confiance. De plus, le silence est considéré comme non conventionnel. 

Tout démontre qu’une musique adaptée dans votre établissement, peut augmenter la consommation mais également permettre de faire rester plus longtemps. 

Avec Tracktl, vous pouvez sonoriser votre espace et vous assurer que la musique diffusée est exactement celle que vos clients veulent entendre. 

L’odorat

Ce sens provoque des émotions ou souvenirs forts, et pourrait aller jusqu’à influencer l’humeur (et la prise de décision). 

Plusieurs magasins diffusent des odeurs dans leurs établissements dans le but de rendre l’environnement d’achat plus convivial et accueillant. Une étude de l’université de Paderborn démontre que lorsqu’un magasin utilise certaines odeurs, les consommateurs perçoivent le magasin comme ayant un standing plus élevé. 

Les boulangeries l’ont bien compris, en diffusant l’odeur du bon pain qui sort du four : qui n’est jamais rentré dans une boulangerie après avoir senti l’odeur qui en émanait.

Pour les parcs de stationnements de Q Park, leur parfum d’ambiance à l’odeur de monoï permet d’apaiser les clients et donner un sentiment de sécurité. 

Le goût 

C’est le sens le plus complexe à mettre en place, à moins que vous soyez dans le domaine de l’alimentation. Le meilleur moyen est alors une dégustation gratuite pour pousser à l’achat. Cependant, la perception du goût est différente pour chacun : il peut ne pas plaire à tous, et s’il ne plaît pas il n’est pas possible de faire changer d’avis. 

Vous avez désormais les clés en main pour améliorer l’expérience d’achat de vos clients en sollicitant ses 5 sens.