LOADING

Type to search

Coworking Engagez votre communauté

Vous voulez instaurer une culture d’entreprise où il fait bon vivre ? Commencez par la musique !

Share

La musique est un moyen simple mais efficace d’instaurer une atmosphère dans un bureau tout en favorisant le bien-être de l’équipe à la fois. C’est primordial de laisser le choix aux employés s’ils veulent écouter de la musique ou non, mais aussi : quel type de musique.

Il n’est plus à débattre qu’un employé heureux est un employé plus performant : la qualité de vie au travail n’est donc plus une option. Il est indispensable pour les coworkings / entreprises de garder en tête ce dessein. Voir ses employés insatisfaits, démotivés est monnaie courante pour certains responsables / directeurs(trices) : qui dit employé insatisfait implique donc un employé moins productif.  C’est un véritable défi de changer la culture d’une entreprise qui a toujours été présente et non-adapté aux nouveaux besoins des employés. Toutefois, de petits changements dans le bureau peut avoir des améliorations surprenantes. La musique est un moyen peu onéreux et scientifiquement prouvé qu’elle rend les employés plus heureux et plus productif dans un environnement plus sain.

 

Créer et maintenir une atmosphère où il est bon de travailler

1,684 c’est le nombre d’heures que passe, en moyenne, un employé au bureau en une année1 .

Il est crucial de s’assurer que l’environnement de travail où l’employé passe la majorité de son temps soit un espace sain, accueillant et productif. De plus, une attitude négative et/ou un manque d’enthousiasme sur quelques employés à tendance à déteindre sur le reste de l’équipe.  Sans les bons outils, créer et maintenir une atmosphère où il fait bon vivre dans vos bureaux / coworking peut s’avérer bien plus difficile que vous ne le pensez.

Il n’y a malheureusement pas de solution miracle puisque chaque espace, chaque employé est différent, dans la manière de s’engager dans leur travail etc. Chaque entreprise requiert divers moyens de développer une culture d’entreprise saine : mais elles ont toutes besoin des bons outils. Croyez-moi ou non : la musique est une des manières les plus faciles et efficaces pour redonner de l’enthousiasme aux troupes.

Créer et maintenir une atmosphère où il est bon de travailler

L’omniprésence de la musique

La musique a un impact sur notre ressenti, que vous vous en rendez compte ou non. Être dans un magasin et se sentir plein d’énergie quand un morceau qu’on adore passe, ou se sentir nostalgique d’entendre une musique sur laquelle vous dansiez lors de vos premières soirées : la musique permet de garder des personnes enthousiastes. (Imaginez votre trajet jusqu’au travail sans musique).

Une playlist pertinente peut s’accorder avec une humeur et atmosphère afin de produire les résultats voulus. (La musique stimule tellement qu’elle a été interdite par la fédération française d’athlétisme pour les coureurs, on en parle ici)

De nombreuses études prouvent que certains genres musicaux ont un potentiel sur la productivité des employés : l’une des raisons principales est que la musique active des zones du cerveau similaires à la joie. Toutefois, il s’avère que la musique a un effet plus important sur le cerveau que seulement inspirer de la joie et de motivation : une recherche a prouvé que la musique pouvait également servir de traitement anxiolytique, que cette dernière pouvait éviter l’anxiété et réduire le stress. (Knight and Rickard, de Teresa Lesiuk)

La musique est une manière modeste mais puissante d’instaurer une bonne atmosphère tout en soutenant le bien-être des employés à la fois. Toutefois, il est important de ne pas imposer et de laisser le choix aux employés s’ils veulent de la musique et surtout : pouvoir choisir la musique.

Tracktl vous permet de sonoriser votre espace intelligemment (playlist dédiée à chaque instant de la journée, laissez le choix à vos employés des prochains morceaux à être diffusé, affichez la playlist et des messages et photos encourageants sur vos écrans)

Découvrez Tracktl

 

 

 

 

 

 

 

 

Source :  1 – Dans le secteur privé (https://www.huffingtonpost.fr/2015/10/29/vrais-chiffres-temps-de-travail-france-reponse-jeb-bush_n_8415120.html)
Partager: Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Tags: