Skip to main content

Quand 8 français sur 10 sont influencé par le contenu trouvé sur internet, une stratégie digitale est primordiale pour votre établissement. En effet, 8 français sur 10 vont sur internet avant de faire leur choix d’où ils vont se rendre. 

Nous allons aborder dans ce dossier :

  • Ce que vous ratez si vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux
  • Le profil du succès
  • Créez des posts intéressants
  • Montrez à quel point votre expérience client est top
  • Faire de la pub localement

Ce que vous ratez si vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux

Dans une étude menée par Sprout, on observe 75% des personnes ont acheté un produit car ils l’ont vu sur les réseaux sociaux. Pour un établissement, voir une publication qui donne envie pousse les gens à y aller. Vous pouvez marquer les esprits, vous démarquer, former une communauté et communiquer avec, répondre aux questions voire prendre des réservations. 

NB : Ne créez pas de profils sur tous les réseaux sociaux si vous n’allez pas être actifs dessus. Il est mieux de privilégier d’être présent sur une seule plateforme et poster fréquemment plutôt que d’avoir plusieurs réseaux sociaux et publier tous les 36 du mois. 

Le profil gagnant 

Premièrement, si vous reprenez une ancienne page : assurez-vous que les informations pratiques et coordonnées soient correctes ! Rien de plus frustrant de se retrouver devant un établissement qui n’est pas encore ouvert ou vient de fermer. Moins il y aura de clics, pour trouver votre établissement, mieux c’est. 

Si vous avez la possibilité de faire des réservations dans votre établissement, utilisez la fonctionnalité Facebook : gain de temps des deux parties ( comparé à une réservation au téléphone, qui est chronophage pour le serveur qui décroche et pour la personne qui réserve ). 

Autorisez les avis : comme évoqué dans l’introduction, les avis jouent un rôle important lors de la décision du client à faire un achat / se rendre dans un lieu. → N’oubliez pas d’y répondre pour projeter une bonne image bienveillante sur ce que pense votre clientèle. 

Le pompon c’est si vous pouvez renseigner les heures d’affluences pour ceux qui ne seraient pas familier avec votre établissement. 

Créez des posts intéressants

Chaque bars et restaurants sont différents : c’est pour cela qu’il vous faut une stratégie qui va marcher avec votre établissement. Sprout Social a fait une recherche qui démontre que 57,5% des choses qui agacent les internautes est de publier trop de posts promotionnels. 

Les autres manières qui ennuient les personnes interrogées sont :

  • 38,4% : Utiliser un jargon technique ou de l’argot
  • 34,7% : Ne pas avoir de personnalité sur leurs réseaux sociaux
  • 32,3% : Essayer d’être drôle quand ils ne le sont pas
  • 24,7% : Ne pas répondre aux messages

Faîtes attention à la manière de formuler vos posts, tout en restant vous même. 

Astuces :

  • Poser des questions
  • Solliciter ses clients sur une nouvelle recette / cocktail / produit
  • Reposter les photos de vos clients dans votre établissement

Montrez à quel point votre expérience client est top

Si votre établissement se démarque des autres par son expérience client, le montrer sur les réseaux sociaux sera encore plus aisé. Montrer qu’il fait bon vivre dans votre établissement donnerait encore plus envie d’y aller : des barmans/maid sympas qui adore ce qu’ils font, une ambiance de folie (story instagram et live), des soirées à thèmes et des activités originales.

  • Playlist officielle de votre établissement

Faites passer la musique au niveau supérieur : engagez votre clientèle avec ! En instaurant la playlist officielle de votre établissement où les clients pourraient voter parmi votre bibliothèque musicale les morceaux qui veulent entendre. 

Visu 

  • Un photomaton pour qu’il puisse garder un souvenir de leur soirée.
  • Proposer des thèmes de soirées qui sortent de l’ordinaire

Un espace pour les photos

Dernière astuce, mais non des moindres, allouez un espace pour les réseaux sociaux. Mettez en avant ce qui rend votre établissement unique. Un papier-peint original, des néons, des meubles originaux : les clients voudront leurs clichés parfait devant/ avec / dessus pour le poster sur les réseaux : publicité gratuite !  Surtout à l’heure où Instagram ne fait que de prendre de plus en plus d’ampleur. N’hésitez pas à re-poster les photos de vos clients prisent dans votre établissement !