LOADING

Type to search

Top 5 astuces pour une ambiance musicale parfaite

Share

Du rock au hip-hop, en passant par le jazz et les ballades langoureuses, si le choix en matière de genres musicaux est immense, la plupart des établissement offrent à leurs clients un catalogue de morceaux plus que restreint avec très peu voir aucune personnalisation possible. Certains restaurateurs s’amuseraient même à dire que le meilleur compliment au sujet de leur musique est lorsque leurs clients ne s’en souviennent pas, insinuant ainsi la triste vérité selon laquelle les clients ne remarqueraient uniquement de la musique de mauvaise qualité !

Mais ceci n’est en aucun cas notre but aujourd’hui ! C’est tout l’inverse que nous vous souhaitons puisque ensemble nous allons faire en sorte que vos ambiances musicales deviennent un réel atout pour votre établissement, allant jusqu’à devenir un critère de choix et de fidélisation aux yeux de votre clientèle.

Et saviez-vous qu’il existe aujourd’hui un vaste choix de nouvelles technologies offrant multiples services et proposant une customisation et un contrôle de l’ambiance musicale simplifié ? Que vous décidiez de gérer vous même vos sélections musicales, ou bien de faire appel à des services musicaux comme Tracktl, voici 5 conseils indispensables pour créer une ambiance musicale parfaite !

ASTUCE #1 – Pensez comme votre cible

Faites le vide dans votre esprit, et pénétrez dans votre établissement. Est-ce que l’ambiance musicale est en faveur ou non de votre business ? Créer un environnement serein et agréable est votre but numéro 1. Non seulement vous encouragez les clients à prendre place, mais surtout, cela peut-être un élément décisif pour qu’ils y passent du temps, et reviennent.

Pour éviter que l’ambiance musicale soit parasitée faites attention au volume et au son qui proviennent de votre établissement. Par exemple, les surfaces en bois lisse ont tendance à réverbérer les sons et peuvent rendre les bruits naturels désagréables.

ASTUCE #2 - Soyez à l’affût de l’actualité musicaleASTUCE #2 Soyez à l’affût de l’actualité musicale

Si certains établissement changent d’ambiance musicale tous les mois pour rester au goût du jour, c’est qu’un réel besoin existe derrière. Aujourd’hui la musique est accessible par tous, à tous moments. Que ce soit par la radio, le streaming musicale, les plateformes d’échange ou de téléchargement et de partages, il n’a jamais été aussi simple de diffuser les derniers titres et albums à la mode. Cela donne donc naissance à une clientèle bien plus exigeante et consciente des nouveautés ! C’est pour cela que chez Tracktl nous avons une team de currator qui se charge constamment de tenir à jour nos playlists. Dites adieu aux titres ringards et devenez l’établissement le plus en vogue du quartier !

ASTUCE #3 - Le bon tempo au bon momentASTUCE #3 – Le bon tempo au bon moment

Cela dépend bien sûr du genre et de l’ambiance de votre établissement, mais on ne vous surprendra en rien en vous révélant que le jour, les musiques enjouées et légères sont conseillées. Elles accompagnent les déjeuneurs et les cafés en terrasse, et permettent un moment d’évasion bien mérité. Pour l’happy hour laissez vous tenter par les nouveautés ! L’esprit de la clientèle y est généralement plus affuté et entendre les nouveautés permet de stimuler plus facilement les conversations. Pour le soir, n’hésitez pas à passer vos plus grands classiques et indémodables, les clients s’y identifieront et cela donnera un côté familier à votre établissement. La nuit bien installée, vous pouvez vous permettre quelques folies : laissez vos clients faire leur choix !

Tracktl permet à la fois d’organiser et de classer vos playlists pour la journée, puis sans crainte, de donner carte blanche à votre clientèle.

ASTUCE #4 - Le volume n’est pas à négligerASTUCE #4 – Le volume n’est pas à négliger

La musique avec un volume élevé, notamment combinée avec un rythme rapide peut aisément augmenter le rythme cardiaque de vos clients et de vos employés. Plus de performances, un taux de roulement des tables plus haut, cela peut s’avérer bien rentable pour une journée chargée ! Attention cependant à ne pas instaurer une ambiance stressante et de rush, donnant à vos clients une impression de ne pas savourer le moment présent. S’ils ne parviennent pas à s’entendre ou à profiter de votre lieu, ils ne souhaiteront pas revenir. Idéalement, gardez le contrôle sur le volume et utilisez cette astuce pour les moments de rush ! On privilégiera tout de même les titres sans parole pour ne pas parasiter les conversations !

ASTUCE #5 – L’ambiance musicale ne se limite pas… au son !

On ne vous le conseillera jamais assez : poussez l’expérience client au maximum ! Multi-sensorielle, faite vivre à votre clientèle une expérience qui les marquera ! Si vos playlists sont tendances, adaptées à leurs envies et aux moments de la journée, vous avez certe fait le plus gros du travail, mais ne vous arrêtez pas là ! Tracktl vous propose de lier l’image au son grâce à un social wall en direct. Sur un écran vous pouvez suivre la playlist, mais aussi partager des photos, des messages, voire intégrer des flux de réseaux sociaux et afficher des messages d’information ou de promotion !

Les établissements sont connotés et affiliés à bien plus que la cuisine et les boissons qu’ils proposent. C’est toute l’expérience client qui trône. Si les nouvelles applications et services digitaux proposent des solutions adéquates à vos besoins, ne passez pas à côté de l’occasion. Offrez à votre clientèle la possibilité de customiser l’ambiance musicale, et de les rencontrer là où ils interagissent le plus : leur smartphone !

 

Partager: Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Tags: