Open-spaces, smartphones, pauses cigarette ou dernier mème viral, nous sommes parasités à longueur de journée par notre environnement. Tout est prétexte à la perte de concentration et à la fin de la journée, le bilan est souvent désolant. N’ayez crainte, Tracktl vous apporte LA solution pour passer plus de temps sur le dernier brief de votre client, plutôt que sur le feed Instagram de votre charmant collègue !

Si souvent deux écoles s’affrontent quant à l’efficacité de la musique pour travailler, les scientifiques, eux, auraient tendance à nous encourager à ouvrir grand nos oreilles pour se concentrer. Les journées peuvent sembler longues et accompagner ses missions quotidiennes par la musique les rendraient en réalité bien plus agréables. Elle permet de se focaliser, et s’avère d’une grande aide face à un bureau un peu trop bruyant !

Toujours perplexe ? Sachez qu’une musique mélodieuse stimule les neurotransmetteurs de la dopamine : celle-ci joue un rôle dans la motivation en fonctionnant de la même façon qu’un système de récompense. Ecouter de la musique agit alors sur la concentration et par la suite sur la sensation de plaisir. Un employé qui écoute de la musique est un employé heureux et motivé. Et quoi de plus productif qu’un employé épanoui ?

Bien entendu le silence est d’or ! Si c’est pour effectuer une tâche qui nécessite une concentration maximum, comme un travail de mémorisation ou de compréhension, rangez tout de suite vos disques de métal !

Les scientifiques J.G. Fox et E.D. Embrey ont mené une étude démontrant que les personnes disposant d’un fond sonore au travail sont plus productifs que les autres. On parle bien ici de fond sonore et pas de votre playlist préférée : une musique où vous seriez tenté de chanter les paroles risque de vous déconcentrer et vous rendre du coup moins productif.

Privilégiez donc les musiques instrumentales !

Convaincus ? Tant mieux ! Maintenant munissez vous de vos écouteurs ou mieux, faites profiter votre collègue qui est lui, toujours en train de scroller son mur Facebook. C’est parti pour un petit recap’ des meilleurs genres musicaux pour booster votre concentration !

On commence avec l’incontournable musique classique qui arrive en tête de liste. L’élégance et la variété de ses sons apportent le parfait équilibre entre relaxation et motivation. Penchez vous vers Philip Glass ou Ryuichi Sakamoto. En seconde position, on retrouve le jazz. La rythmique et l’absence de paroles ne viendront pas encombrer vos esprits mais au contraire rythmer et ordonner vos idées ! Essayez de vous tourner vers Bill Evans, Gerry Mulligan ou encore Thelonious Monk.

Si ces genres vous paraissent – à tort – poussiéreux, peut-être que la minimale vous correspondra davantage. Par sa structure répétitive, la minimale plongera vos neurones dans un état de transe, idéale pour laisser parler son imagination ! 

Trop stressé par la quantité de travail que vous avez accumulée cette semaine ? Tournez-vous alors vers la musique chill ! Rien de mieux que de se détendre pour repartir sur de bonnes bases ! Un cerveau reposé, c’est un cerveau efficace. FKJ et les playlists par Majestic Casual vous aideront à lâcher prise.

La musique d’ambiance peut paraître hors portée à première vue, mais on vous l’assure : l’essayer c’est l’adopter ! Spotify propose d’excellentes sélections de musique d’ambiance, idéales pour faire le vide dans votre esprit et laisser libre court à votre créativité guidée par le clapotis des vagues.

Notre conseil pop culture du jour ? Orientez-vous vers la musique de film et de jeux vidéo ! Si vous voulez augmenter la vitesse de votre rythme cardiaque, quoi de mieux que la bande originale de Top Gun ? Enfin les musiques orchestrales de jeux vidéo s’avèrent particulièrement efficaces car spécialement conçues pour vous stimuler sans vous déconcentrer. Notre coup de cœur ? La bande son du jeu Minecraft !

Pour conclure: 

La musique aide bien à la productivité, quand elle est bien dosée et adaptée au type de tâche.

Bonus: Non seulement elle va vous aider à travailler mais avec l’aide de Tracktl vous pouvez également écouter de la musique tous ensemble, en créant une playlist collaborative pour l’équipe chacun pourrait ajouter et voter pour les prochains morceaux diffusés dans le bureau.


Also published on Medium.

Partager: Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn