Chez Tracktl, service de musique intelligent pour les établissements, on cherche toujours à aider dans la digitalisation des établissements mais également l’amélioration de l’expérience client. On vous explique le lien positif entre la musique et l’expérience client.

La musique a toujours eu une place importante dans l’expérience client. En effet, celle-ci a un impact sur les aptitudes cognitives, comportementales et affectives d’une personne. De simples notes suscitent en nous des émotions fortes: tristesse, joie, nostalgie. Il n’est plus à prouver que la musique est un stimulus puissant. Monoprix l’a compris il y a bien longtemps, puisque dès 1927 la marque s’est mis à diffuser de la musique dans ses magasins.

infographie influence achat

Selon une étude réalisé par la SACEM, la musique motive les employés: le tempo ou encore la notoriété d’une musique les rend plus heureux et donc plus productifs. D’ailleurs, professionnels et clients s’accordent à dire que la musique améliore l’expérience dans l’établissement.

Aux yeux des professionnels, la musique a une place primordiale : elle permet de créer une ambiance adéquate et de faire passer un bon moment aux clients “ Parce que sans musique, ce serait triste.” “ Pour dégager une ambiance festive et agréable, pour que les clients passent un bon moment. Parce que le silence angoisse les clients.   C’est important la musique pour l’image de mon établissement ! ”.

Parmi les interrogés, 62% souhaiteraient entendre des morceaux dont ils (re)connaissent l’artiste ou la musicalité, en comparaison avec de simples musiques d’ambiances. L’importance des musiques que vous diffusez dans votre établissement n’est plus à mettre de côté. 

Une musique qui plaît à vos consommateurs augmenterait leur envie de rester, de revenir tout en enrichissant leur expérience (plaisir, humeur, émotion).

En effet, un morceau perçu comme joyeux aura pour effet de rendre euphorique votre clientèle et solliciter l’achat. La musique a une place essentielle dans la vie des français : 3 français sur 4 affirment qu’ils ne pourraient s’en passer. De nombreuse études confirment que la musique, lorsqu’elle est bien utilisée, peut augmenter le chiffre d’affaires de 17 à 20%. De surcroît, si la musique ambiante est agréable et correspond aux attentes des clients, ceux-ci seront plus enclins à tolérer de longs temps d’attente (pratique pendant les heures de haute fréquentation).

La musique a donc une influence sur le comportement des clients, mais comment savoir quelles musiques passer dans votre établissement ?

Tracktl vous offre la solution qui vous assurera la pleine satisfaction de vos clients !

Un service de musique intelligent qui vous permet de passer les bonnes musiques au bon moment.

Une curation de musique adapté à l’ambiance que vous désirez donner à votre établissement mais également un engagement auprès de votre clientèle à l’aide d’un jukebox participatif : les clients choisissent les morceaux qu’ils veulent entendre parmi votre bibliothèque musicale.

Non seulement vous allez pouvoir booster votre commerce mais également engager et fidéliser votre communauté !

Découvrez-en plus en cliquant ici

Source: Etude de la SACEM en partenariat avec la Spré et Mood:, réalisé en 2014  & « Impact de la communication sonore et des messages magasin : croissance forte de ventes (15 à 20% du chiffre d’affaires) » Alain Goudey, réalisé en 2012

Partager: Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn