LOADING

Type to search

Share

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup… La musique de fond n’est pas un critère à prendre à la légère, elle constitue en effet un outil récréatif, et pour les établissements, une garantie que les clients reviendront. Selon la Sacem, 7 clients sur 10 préfèrent le shopping en musique, rien d’étonnant quand on sait que 85% des français éprouvent un regain d’énergie grâce à leurs mélodies préférées, et que 92% déclarent qu’elles les rendent plus heureux. Zoom sur la musique de fond, et sur les bénéfices qu’elle peut apporter à un établissement.

 

Bénéfice #1 : La musique de fond fidélise la clientèle

Il est relativement aisé d’estimer les appréciations musicales de sa clientèle en fonction du type de commerce que l’on tient : dans un bar à bières, la clientèle appréciera certainement le genre rock, dans un rayon livre anciens, on peut croire qu’elle n’aura rien contre la musique classique, et dans un magasin de vêtements de la dernière tendance, on peut passer de l’électro sans risquer de choquer aucun client. Les musiques de fond créent une ambiance particulière qui donne du cachet à l’établissement qui les diffuse, elles créent un environnement propice au bien-être de la clientèle qui se rappellera très bien quels morceaux passaient lorsqu’elle s’est rendue sur place. La musique de fond constitue un critère de choix dans la fréquentation d’un magasin ou d’une échoppe, et ce serait manquer de quelque chose que de s’en priver.

La musique a tendance à allonger la durée de présence de la clientèle

Bénéfice #2 : La musique a tendance à allonger la durée de présence de la clientèle…

C’est bien connu, la musique adoucit les moeurs : la musique plonge en effet la clientèle dans un état d’apaisement qui n’est pas étranger à la durée de leur passage. Créez une ambiance qui donnera envie aux clients de passer du temps dans votre établissement. On ne compte plus le nombre de bars qui doivent littéralement mettre leur clientèle sur le trottoir parce que la musique l’avait trop faite sortir de ses gonds. Les clients écoutent, apprécient, et découvrent, au contact de la musique de fond, qui fait partie des raisons pour lesquelles ils choisissent un établissement plutôt qu’un autre.

Bénéfice #3 : … et par conséquent, à améliorer le chiffre d’affaires !

Il n’est pas besoin de faire un dessin : plus un client reste au sein de l’établissement, et plus il va dépenser ! La musique de fond est véritablement un investissement-clé pour les propriétaires d’établissements, laquelle garantit l’optimisation des recettes. Dans un bar ou un restaurant, le client consommera plus, et dans un magasin, il aura tendance à effectuer des achats additionnels.

Bénéfice #4 : La musique de fond motive les employés

Bénéfice #4 : La musique de fond motive les employés

Selon une étude menée par la LSA en 2017, ce sont 93% des employés au total qui se disent motivés par la musique. Se changer les idées, adopter une dynamique particulière toutes les trois minutes, chantonner…que d’actions qui améliorent le quotidien et nous feraient presque oublier que l’on est au travail. N’hésitez pas à laisser un peu de liberté à vos employés dans le choix des playlists ils vous en remercieront, et votre activité aussi.

Bénéfice # 5 : La musique de fond crée une réputation

Suite logique du bénéfice #1, le bénéfice #5 prouve que l’attachement d’une clientèle tient parfois à une accumulation de petites choses. On remarque certains bars avec une clientèle plus féminine, d’autres avec une clientèle masculine, une clientèle jeune, ou plus mûre : ces particularités tiennent aux choix musicaux des établissements qui attirent une clientèle spécifique en fonction du type de musique qu’ils diffusent.

Le choix d’une musique de fond pour votre établissement est un critère nécessaire de son intégration dans le coeur de la clientèle, et s’il n’est pas toujours évident d’anticiper les besoins et les envies de la clientèle, différents outils existent pour vous aider, et optimiser votre ambiance musicale.

Tracktl est un service de musique pro qui vous permettra de planifier vos playlists tout au long de la semaine mais aussi de communiquer avec votre clientèle à travers un affichage simple sur vos écrans : les morceaux qui sont en train d’être joué, les messages et photos de vos clients ainsi que des bandeaux d’informations et de pop-up promotionnels.

En savoir plusdemande de démo

 

 

Partager: Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Tags: