Les jeux concours sont de plus en plus intégrés dans la stratégie interne des entreprises. La gamification a fait ses preuves en terme de technique de management afin de développer l’engagement, l’intelligence collective et la cohésion entre employés. L’interactivité du jeu dégage aussi un impact positif sur le bien-être en entreprise et favorise l’échange entre collaborateurs.


La Gamification, en bref :

“Gamification has been proven to engage and motivate people to change behaviors.” d’après l’étude de Brian Burke, membre du laboratoire de recherches Gartner. 

Le principe de la Gamification est d’intégrer des mécanismes de jeu dans un processus qui n’est pas forcément ludique par nature.
En ce sens, une multitude d’applications se sont développées dans l’optique de rendre ludique des domaines tels que le sport, les finances, ou l’alimentation.


Quels atouts pour vous ?

  • Collaboration et création d’intelligence collective.

L’intelligence collective est une compétence basée sur le principe d’interaction. Elle génère une capacité de collaboration efficace qui favorise l’agilité, la créativité et l’engagement des personnes, défis majeurs aujourd’hui des entreprises. Familiariser les collaborateurs à la prise de décision et le défi sur des situations sans enjeux réel, est plus simple. Le jeu facilite donc l’apprentissage en créant un environnement où l’échec n’a pas d’importance.

  • Création de liens entre collègues.

Le bien-être au travail et en télétravail. Garder le lien grâce aux outils de communication digitale mis en place est un premier pas. En revanche, rassembler vos collaborateurs autour d’un événement digital permet d’entretenir cet espace de cohésion en off. La musique est l’un des rares sujets qui fait l’unanimité en terme d’intérêt. Pour ce qui est des divergences de goûts musicaux, Tracktl est justement la plateforme qui créée le compromis en respectant les goûts de chacun. Co-créez votre playlist d’entreprise par exemple !

  • Favoriser l’intégration d’un nouvel arrivé dans l’entreprise.

En lien avec la motivation, la productivité et la performance, l’intégration d’un nouveau membre au sein d’une entreprise est essentiel. A défaut de pouvoir utiliser le contact humain pour établir une proximité, recréer l’univers et les valeurs de l’entreprise.
Apprenez à mieux vous connaître en vous affrontant en off !

Business Colleagues Together Teamwork Working Office



Choisissez votre animation avec Tracktl

Un français écoute en moyenne 17,8h de musique chaque semaine, soit 45% de son temps de travail sur une semaine de 40h… Plus d’excuses pour ceux qui ne veulent pas participer !

L’important est de bien définir l’objectif corporate derrière le jeu. Placez au coeur de l’animation les valeurs de l’entreprise et structurez en fonction de ce que vous recherchez. Choisissez de mettre les équipes en situation de rivalité ou de collaboration à travers différents formats d’animations.

3 formats d’animation pour challenger vos collègues :

  • Co-création de votre playlist d’entreprise
  • Blindtest en ligne avec animateur
  • Battle musical : Création d’équipes qui se confrontent sur 1 playlist. Le reste des employés désigne l’équipe gagnante en votant pour leurs titres préférés !


Mesurez le succès de votre animation

Pour aller au bout de votre initiative, nous vous créons une infographie avec les chiffres clés de votre animation. Analysez les interactions, et gardez un souvenir de la playlist que vous avez co-créé.


Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter cecile.guermont@tracktl.com

Les jeux concours vous intéresse ? Retrouvez notre article sur les jeux concours pour votre Communauté ICI