La musique a toujours eu une place importante dans le marketing. En effet, celle-ci a un impact sur les aptitudes cognitives, comportementales et affectives d’une personne.

De simples notes suscitent en nous des émotions fortes: tristesse, joie, nostalgie. Il n’est plus à prouver que la musique est un stimulus puissant.Monoprix l’a compris il y a bien longtemps, puisque dès 1927 la marque s’est mis à diffuser de la musique dans ses magasins.

 

personne mange restaurant

Selon une étude réalisé par la SACEM ( Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ), la musique motive les employés: le tempo ou encore la notoriété d’une musique les rend plus heureux et donc plus productifs. D’ailleurs, professionnels et clients s’accordent à dire que la musique améliore l’expérience dans l’établissement ( 72% lorsqu’il s’agit d’un café / bar ).

Aux yeux des professionnels de bars et cafés, la musique a une place primordiale : elle permet de créer une ambiance adéquate et de faire passer un bon moment aux clients “ Parce que sans musique, ce serait triste.” “ Pour dégager une ambiance festive et agréable, pour que les clients passent un bon moment. Parce que le silence angoisse les clients.”  “ C’est important la musique pour l’image du bar !”. Parmi les interrogés, 62% souhaiteraient entendre des morceaux dont ils (re)connaissent l’artiste ou la musicalité, en comparaison avec de simples musiques d’ambiances.

L’importance du choix musical dans votre établissement n’est plus à mettre de côté.  Selon Hervé Platel, professeur en neuroscience:

L’émotion est un mécanisme important dans le processus de la prise des décisions et du raisonnement ; et notre fonctionnement intellectuel s’appuie sans cesse sur notre fonctionnement émotionnel.

L'influence de la musique dans le comportement d'achat et des employés

Une musique qui plaît à vos consommateurs augmenterait donc leur envie de rester, de revenir tout comme l’enrichissement de leur expérience  ( plaisir, humeur, émotion). Un morceau perçu comme joyeux aura pour effet de rendre euphorique votre clientèle et solliciter l’achat. La musique a une place essentielle dans la vie des français : 3 français sur 4 affirment qu’ils ne pourraient s’en passer. De nombreuse études confirment que la musique, lorsqu’elle est bien utilisée, peut augmenter le chiffre d’affaires de 17  à 20%.  De surcroît, si la musique ambiante est agréable et correspond aux attentes des clients, ceux-ci seront plus enclins à tolérer de longs temps d’attente (pratique pendant les heures de haute fréquentation).

La musique a donc une influence sur le comportement des clients. Très intéressant me direz-vous, cependant une problématique se pose alors.. Comment savoir quelles musiques plaisent à ma clientèle ?

Tracktl entre en jeu et vous offre la solution qui vous assurera la pleine satisfaction de vos clients ! Eh oui, car désormais, ils auront le pouvoir décisionnaire sur le choix des musiques ! Non seulement vous allez pouvoir faire croître votre commerce mais également engager et fidéliser votre communauté !

Source: Etude de la SACEM en partenariat avec la Spré et Mood:, réalisé en 2014  & « Impact de la communication sonore et des messages magasin : croissance forte de ventes (15 à 20% du chiffre d’affaires) » Alain Goudey, réalisé en 2012


Also published on Medium.

Partager: Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Comments are closed.