LOADING

Type to search

Créer une identité sonore pour sa marque

Share

La musique est connue comme vecteur universel pour la transmission de message, mais il ne faut pas sous-estimer son deuxième rôle : l’impact sur le comportement humain. Effectivement, la musique a une place importante dans la vie de chacun: qui n’a pas ses écouteurs dans le métro ? De simples notes peuvent susciter de fortes émotions : tristesse, joie, nostalgie… La musique influence notre état d’esprit, un morceau imitant la pluie ou les vagues va être apaisant alors qu’un morceau avec un rythme plus soutenu aura tendance à donner de l’énergie.

Selon des études, la musique techno améliorerait les performances physiques, la musique douce agirait comme antidouleur ou encore la musique classique comme antiviolence (source). Les questions à se poser alors en tant que marque sont les suivantes : Quel type de musique prolongerait le temps de visite des clients ? Augmenterait leur consommation ? Augmenterait leur fidélité ?

La création d’une identité sonore prend donc tout son sens et une place majeure au sein de la stratégie marketing d’une marque.

identité sonorePourquoi créer une identité sonore pour sa marque ?

La création d’une identité sonore adaptée à une marque permet d’offrir une expérience client complète. Trois principaux enjeux se distinguent :

  • Refléter les valeurs de la marque : Les valeurs d’une marque permettent d’améliorer son image auprès des consommateurs.
  • Se démarquer de ses concurrents : La musique devient un élément différenciateur et permet d’attirer des nouvelles cibles (en donnant une image plus jeune à une marque par exemple).
  • Susciter une émotion : La création de l’émotion suscite l’attachement à la marque et donc entraîne la fidélisation du client.

Afin de créer une émotion à coup sûr chez les clients, les impliquer dans la création de l’identité sonore permet de garantir l’impact que la musique aura sur eux : Découvrir Tracktl.

 

Comment créer une identité sonore pour sa marque ?
Afin de créer une identité sonore en cohérence avec sa marque et sa cible, plusieurs éléments sont à respecter :

  • Connaître sa cible : L’identité sonore doit correspondre à la cible. Connaître sa cible (quelle génération ?) et les styles de musique qui lui correspondent est primordiale.
  • Connaître sa marque : Cela peut paraître évident, mais dans les faits c’est compliqué de mettre des mots sur les valeurs qu’on veut transmettre. Il ne faut pas hésiter à se poser autour d’une table avec plusieurs collaborateurs pour y réfléchir.  
  • Passer par un prestataire : Une fois les valeurs de la marque identifiées, un prestataire saura associer ces valeurs à des styles de musique.

Le service de musique Tracktl permet de gérer cette identité sonore et peut accompagner les marques dans sa création.

En respectant ces trois éléments, l’identité sonore rencontrera le succès voulu car elle sera en parfaite harmonie avec la marque.

Exemple de création d’identité sonore : Harmonie Mutuelle
Nous avons récemment fait ce travail de création d’identité sonore avec la marque Harmonie Mutuelle (mutuelle santé).

Leur projet était la refonte complète de leurs espaces d’accueil au sein de leurs 50 agences.
Le brief : Afin de redonner une âme à leurs agences, Harmonie Mutuelle a d’abord repensé la décoration et l’aménagement :

  • Touche d’orange, rouge et jaune sur les murs et sol imitation bois pour amener de la chaleur et une certaine proximité,
  • Meubles blancs et épurés pour illustrer le dynamisme et le digital,
  • Parois vitrées entre les bureaux pour illustrer la transparence avec le client.

Une fois que les valeurs de la marque (proximité, dynamisme, transparence) ainsi que sa volonté de faire oublier le temps d’attente à ses clients et de diminuer les incivilités ont été identifiées, nous avons pu commencer la curation musicale.

Notre proposition s’est donc orientée vers un mélange de plusieurs styles de musique : lounge, zen et chill (sans tomber dans l’électro).
Après plusieurs échanges et retours avec la marque, 300 titres ont été sélectionnés pour créer la nouvelle identité sonore d’Harmonie Mutuelle.

via GIPHY

Article par Léa Vignon, Spécialiste Expérience Sonore.

%d blogueurs aiment cette page :